bureaucracy

Sous la paperasse

« La bureaucratie ou l’art de rendre le possible impossible »

Je lis souvent dans les journaux que la France a besoin de plus d’entrepreneurs et qu’il y a plein d’opportunités. Quand j’ai décidé de quitter mon travail pour créer Connect Café, je me doutais bien qu’il y aurait beaucoup de trucs à apprendre et pas mal de papiers à remplir. Je me rends compte maintenant que j’ai totalement sous-estimé ces 2 points … et surtout la quantité de papier !!!! J’ai des classeurs électroniques et des classeurs papier qui s’empilent sur mon ordinateur et à la maison. Dès que j’ai fini un document, j’ai l’impression que trois nouveaux apparaissent ! Je me demande si je suis la seule ?

A ma grande surprise, créer mon entreprise (statuts, etc…) a été très facile.  Préparer le dossier d’autorisation de travaux en revanche a été un véritable cauchemar.  Il y a beaucoup de choses qui en dépendent donc il ne faut pas traîner pour le préparer et j’ai dû passer plusieurs soirées jusqu’à 2 ou 3 heures de matin pour le finir. En même temps, c’est important car c’est grâce à ce dossier que les clients sont assurés d’entrer dans un local conforme aux normes. Sur le côté positif, ça y est je l’ai finalement déposé (soulagement) mais sur le côté négatif je dois maintenant attendre plusieurs mois pour voir s’il est validé (stress).  C’est un pas quand même dans la bonne direction et j’ai appris à célébrer chaque avancée mais si c’est tout petit.  Chaque jour emmène ses épreuves ou des défis inattendus et c’est très facile de se décourager ou avoir l’impression de se battre sans avancer. J’ai appris à considérer chaque formulaire envoyé et accepté comme une mini victoire.

Je serais heureuse d’échanger avec vous si vous souhaitez partager vos expériences également.  On dit en anglais « sharing is caring »….. et comme j’ai noté dans un blog précédent, la communauté est une partie essentielle de ce que je souhaite créer chez Connect Café.

PARTAGER / Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email